dimanche 27 septembre 2009

Paris 1937 - Vue de l' Exposition Universelle ou Femmes en Bugatti / View of the World's Fair or Women in Bugatti

6 commentaires:

Th. Urban a dit…

Bugatti est le nom de la marque des deux automobiles représentées ici.
Créée en 1909, en Alsace (qui était, à l' époque, une province de l' Empire allemand), par l' Italien Ettore Bugatti, la marque acquis sa notoriété grâce à des voitures légères à hautes performances qui remportèrent de nombreuses victoires dans les plus grandes compétitions partout en Europe.
Au cours des années 1920, la marque diversifie sa production avec des modèles de grand tourisme plus "bourgeois", capable de concurrencer les plus grands noms dans ce domaine comme Bentley ou Mercedes-Benz.
Lancé en 1933, le Type 57 en sera l' un des modèles les plus connus. Il sera aussi le dernier modèle du constructeur alsacien qui ait connu une véritable production en série.
La voiture représentée à gauche est le modèle 57 C (pour compresseur), reconnaissable à sa calandre plate dont la forme évoque un fer-à-cheval (Passionné par les chevaux, Ettore Bugatti choisit très tôt cette forme de calandre pour ses voitures).
Celle de droite est le modèle 57 S ou SC (pour sport ou sport-compresseur). Ces dernières étaient les versions les plus puissantes, uniquement équipées de carrosseries coupé ou roadster (alors que les 57 normale ou en version C pouvaient également reçevoir des carrosseries berline ou cabriolet plus spacieuses). Équipées d' un châssis surbaissé, ils se caractérisaient aussi par leur calandre qui évoquait, de face, un bouclier, et, de profil, l' étrave (la proue) d' un navire. Elles ne furent produites que de 1936 à 1938, alors que les 57 et 57 C furent produites jusqu' en 1939.

Th. Urban a dit…

Les 57 étaient équipées d' un moteur 8 cylindres de 3,2 litres de 140 ch, pour une vitesse maximale de 155 km/h.
La version 57 C reçevait, elle, un compresseur qui lui conférait une vingtaine de chevaux supplémentaires.
Les 57 S, elles, étaient équipées d' un moteur retravaillé et "gonflé", qui développait 180 ch. Seule une quarantaine d' exemplaires en ont été produits.
Quant à la 57 SC, qui représentait le sumnum du catalogue de la marque, elle combinait les caractéristiques techniques des 57 S et C. On estime sa puissance à 200 ch et sa vitesse à plus de 200 km/h. Ce qui en faisait l' une des voitures les plus rapides de l' époque. On ignore combien en ont été fabriquée: une seule a quittée l' usine en état d' origine, mais plusieurs 57 S et C ont, par la suite, reçues les modifications pour en faire des versions SC.

Th. Urban a dit…

Les carrosseries des deux Bugatti qui figurent sur cette peinture sont, pour celle de gauche, un coach Ventoux, et, pour celle de droite, un coupé Atalante.
Coach était le terme utilisé avant-guerre pour désigner le coupé à 4 places, pour les différencier des simples coupés à 2 places (comme l' Atalante).
Le nom Ventoux fait référence à une célèbre compétition, disputée de 1902 à 1976, sur la montagne du même nom, située dans le département du Vaucluse, dans le sud-est de la France.
Atalante est, lui, le nom d' un personnage de la mythologie grecque. il s' agissait d' une belle jeune femme, chasseuse et réputée imbattable à la course à pieds.

Th. Urban a dit…

Bugatti is the brand name of two cars represented here.
Founded in 1909, in Alsace (which was, at that time, a province of the German Empire) by the Italian Ettore Bugatti, the brand gained its reputation thanks to lightweight cars with high performance which won many victories in most major competitions across Europe.
During the 1920s, the brand diversified its production with touring models more "bourgeois", able to compete with the biggest names in this field as Bentley or Mercedes-Benz.
Launched in 1933, the Type 57 will be the one of the best known models. It will also be the latest model of the Alsatian manufacturer who has been a real production.
The car shown at left is the model 57 C (compressor), recognizable by its flat grille whose shape evokes an iron horse-(Fascinated by the horses, Ettore Bugatti chooses this very early form of its grille for cars).
The right one is the model 57 S or SC (for sport or sport-compressor). These last were the most powerful versions, only equipped coupe or roadster body (whereas the 57 normal or C version can also receive convertible or sedan body more spacious). Equipped of a lowered chassis, they were characterized also by evoking their grille, front view, a shield, and, in profile, the bow (the bow) of a ship. They were produced only from 1936 to 1938, while 57 and 57 C were produced until 1939.

Th. Urban a dit…

The 57 rooms were of an 8-cylinder engine of 3.2 liters 140 hp, for a maximum speed of 155 km / h.
Version 57 C received, she, a compressor that gave him an additional twenty horses.
The 57 S, they were equipped d 'a reworked engine and "inflated", which developed 180 hp. Only forty of copies have been produced.
As for the 57 SC, representing the sumnum catalog of the mark, it combined the technical characteristics of the 57 S and C. It estimates its power to 200 hp and speed over 200 km / h. What made the one of the fastest cars of the era. It is unknown how many were made: one has left the factory in a state of origin, but several 57 S and C have subsequently received the changes to make versions of SC.

Th. Urban a dit…

The bodies of two Bugatti contained on this painting are for the left, a coach Ventoux, and to the right, an Atalante coupé.
Coach was the term used before the war to describe the cut at 4 places, to distinguish them from simple cut at 2 places (like l 'Atalante).
Ventoux The name refers to a famous competition, fought from 1902 to 1976, the mountain of the same name, located in the Vaucluse in the south-eastern France.
Atalanta is him, the name of a character from Greek mythology. IT WAS A beautiful young woman, hunter and deemed unbeatable in the race walk.