dimanche 19 septembre 2010

Mort de Laocoon et de ses enfants / Death of Laocoon and his children

4 commentaires:

Th. Urban a dit…

L’ histoire du cheval de Troie est l’ un des épisodes les plus connus de la guerre de Troie.
Après avoir vainement assiégé la ville de Troie pendant dix ans,
les Grecs décident alors de prendre la ville par la ruse.
Épéios, l’ un des guerriers, a l’ idée de faire construire un cheval géant en bois, dans lequel se cachera un groupe de soldats menés par Ulysse (la plupart des textes anciens attribuent à celui-ci l’ idée du cheval).
Les généraux Grecs et leurs soldats établissent alors un simulacre où ils lèvent le siège et se rembarquent avec leurs soldats.
Sinon, un espion à la solde des Grecs, parvient à convaincre les Troyens que le cheval est une offrande destinée à Athéna (déesse de la guerre) et de le ramener dans l’ enceinte de la ville.
Les habitants sont divisés: les uns voulant ramener le cheval dans la ville en signe de victoire, les autres étant d’ avis de le brûler.
Laicoon, prêtre de Poséïdon, flairant la ruse, les met alors en garde. Mais deux serpents, surgis de la mer, se jettent sur ses deux fils et les démembrent, avant de lui faire subir le même sort.
Les deux serpents se réfugissent alors dans le temple dédié à Athéna, aux pieds de sa statue. Les Troyens interprétant cela comme la vengeance de la déesse contre une offense faite à une offrande qui lui est consacrée, font alors entrer le cheval dans Troie.
Les habitants passent alors la nuit entière à célèbrer ce qu’ ils croient être leur victoire. Lorsque la ville entière s’ est endormie, les Grecs surgissent alors du cheval et ouvrent les portes de la ville à leurs armées.
Tous les hommes de Troie seront tués et les femmes et les filles emmenées comme esclaves.

Certains auteurs, se basant sur une interprétation plus moderne, ont suggéré que le “cadeau” n’ était pas un cheval, mais, plus simplement, un bateau qui cachait les guerriers dans ses flancs.
(La civilisation grecque assimilant, en effet, le cheval et le bateau, et celui est d’ ailleurs l’ animal de Poséïdon).

Th. Urban a dit…

Inspirée de la célèbre sculpture antique du même nom, datant d' environ 40 avant Jésus Christ, découverte à Rome en 1506 (conservée aujourd' hui au Musée Pio-Clementino du Vatican).

Th. Urban a dit…

The story of the Trojan is one of the most famous episodes of the Trojan War.
After unsuccessfully besieged the city of Troy for ten years,
Greeks decide to take the city by a ruse.
Épéios, one of the warriors, has the idea to construct a giant wooden horse, which will hide a group of soldiers led by Odysseus (the most ancient texts attribute to it the idea of the horse).
The Greek generals and their soldiers are forging a travesty when they raised the siege and re-embarked with their soldiers.
Otherwise, a spy for the Greeks, convinces the Trojans that the horse is an offering designed to Athena (goddess of war) and bring it within the confines of the city.
The inhabitants are divided: some wanting to bring the horse into the city in triumph, the other being of the opinion of the burn.
Laicoon, priest of Poseidon, suspecting trickery, then puts them on hold. But two serpents emerged from the sea, fell upon his son and two dismembered, before making him suffer the same fate.
The two snakes took refuge in the temple dedicated to Athena, the feet of his statue. The Trojans interpreting this as the goddess of vengeance against an offense against an offering dedicated to him, then do enter the horse into Troy.
Residents then spend the whole night celebrate what they believe to be their victory. When the entire city s' is asleep, the Greeks arise when the horse and opened the city gates to their armies.
All men of Troy will be killed and women and girls taken away as slaves.

Some authors, based on a more modern, have suggested that the "gift" was not a horse, but, more simply, a boat that hid the warrior in her womb.
(Assimilated Greek civilization, in fact, the horse and boat, and that is indeed the beast of Poseidon).

Th. Urban a dit…

Inspired by the famous ancient sculpture of the same name, dating from around 40 BC, discovered in Rome in 1506 (preserved today in the Museo Pio-Clementino of the Vatican).