dimanche 7 février 2010

Dirigeable survolant la mer / Airship flying over the sea

2 commentaires:

Th. Urban a dit…

En 1936, la firme allemande Zeppelin, spécialisée dans la construction de dirigeables de ligne, mit en chantier le Hindenburg, long de 245 m, et pouvant transporter 50 passagers.
Il devait être le premier d' une série de trois aérostats géants destinée à effectuer la liaison Francfort - New York ou Rio de Janeiro. Le LZ 130, construit en 1938, était destinée à transporter une centaine de passagers, et le LZ 131 aurait dut en acceuillir 150.
Toutefois, la disparition du Hindenburg, en 1937 (qui disparut dans les flammes lors d' un atterissage à New York) mit définitivement fin au projet de lignes intercontinentales élaboré par la firme Zeppelin.
Le LZ 130 ne fut achevé que parce qu' il était pratiquement terminé et il ne servit jamais au transport de passagers.
Quant au LZ 131, il va sans dire qu' il ne fut jamais construit.
La représentation du dirigeable qui est faite ici se base donc uniquement sur les deux précédents et le nom Deustchland lui a été attribué au hasard.
Le Wilhelm Gustloff, le navire qui est représenté en-dessous du dirigeable, était un paquebot allemand qui servait sur les lignes maritimes à destination de l' Amérique du Sud.
Lancé en 1938, sa première affectation, avant d' opérer dans l' Atlantique sud, fut comme navire de croisières d' agrément de l' organisation gouvernementale Kraft durch Freude (La force par la joie), mise en place par le régime nazi.
Le navire avait d' ailleurs été baptisé, sur l' idée même d' Adolf Hitler, du nom d' un activiste virulent du parti nazi helvétique, à l' antisémitisme exacerbé. Il fut assassiné par un étudiant juif à Davos en février 1936.
Avec ses 208 m de long, le Gustloff était un paquebot de taille plutôt modeste comparé à d' autres paquebots allemands comme le Bremen (286 m), et dont la faible vitesse (15 noeuds) ne lui permettait pas de rivaliser avec ces derniers.
Il ne connut qu' une courte carrière en tant que navire de croisière: en septembre 1939, avec le déclenchement de la guerre, il est transformé en navire-hôpital. En novembre 1940, il est amarré à Gdynia (Pologne) et y servit de casernement aux équipages des sous-marins, qui avaient leur base dans ce port.
Le 30 janvier 1945, fuyant l' avancée de l' armée russe et l' écroulement du front de l' est, le navire appareille en pleine nuit pour rejoindre le port de Kiel, derrière la ligne de front. Il a à son bord entre huit et dix mille personnes, principalement des réfugiés civils, ainsi que les équipages de la flotte sous-marine.
Repéré par un sous-marin russe, et poursuivit par celui-ci durant deux heures heures, il fut touché par trois torpilles et sombra en moins d' une heure.
Le navire ayant appareillé sans aucune escorte pour traverser des eaux qui où patrouillaient de nombreux sous-marins et navires ennemis, seuls 996 personnes purent être sauvées, les autres périssant dans les eaux glacées de la Baltique.
Le torpillage du Wilhelm Gustloff fut la plus grave tragédie maritime, non seulement de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi de toute l' histoire de la marine marchande !

Th. Urban a dit…

In 1936, the German Zeppelin company specializing in the construction of airships line, began construction in the Hindenburg, 245 m long and can carry 50 passengers.
It would be the first of a series of three giant balloons designed to make the connection Frankfurt - New York and Rio de Janeiro. The LZ 130, built in 1938, was designed to carry a hundred passengers, and the LZ 131 would have had to accommodate 150.
However, the demise of the Hindenburg in 1937 (which disappeared in flames during of a landing in New York) put an end to the intercontinental project developed by the Zeppelin company.
The LZ 130 was completed only because he was almost finished and it was never used to transport passengers.
As for the LZ 131, it goes without saying that it was never built.
The representation of the airship is made here is therefore based solely on the two previous and the name Deustchland he was assigned randomly.
The Wilhelm Gustloff, a ship that is represented below the airship was a German ship that was used on routes to destinations of South America.
Launched in 1938, his first assignment before d 'operate in the South Atlantic was like cruise ship of approval of the government organization Kraft durch Freude (Strength through Joy), established by the Nazi regime.
The ship had moreover been baptized on the very idea of Adolf Hitler, the name of an outspoken activist of the Swiss Nazi party, with the heightened anti-Semitism. He was assassinated by a Jewish student at Davos in February 1936.
With its 208 m long, the Gustloff was a ship of modest size compared to other German ships as Bremen (286 m), whose slow speed (15 knots) would not allow him to compete with them.
He knew that a short career as a cruise ship, in September 1939 with the outbreak of war, it is transformed into a hospital ship. In November 1940, is moored in Gdynia (Poland) and it served as barracks for the crews of submarines, which had their basis in this port.
On January 30, 1945, fleeing the advance of the Russian army and the collapse of the front of the east, the ship sailed into the night to reach the port of Kiel, behind the front line. It has on board between eight and ten thousand people, mostly civilian refugees and the crew of the submarine fleet.
Spotted by a Russian submarine, and went through it for two hours hours, he was hit by three torpedoes and sank in less than an hour.
The ship had sailed without escort to cross the waters where many patrol submarines and enemy ships, only 996 people could be saved, others perishing in the icy waters of the Baltic.
The sinking of the Wilhelm Gustloff was the worst maritime tragedy, not only of the Second World War, but also throughout the history of the Merchant Shipping!