dimanche 7 février 2010

Vision Surréaliste XII - Aigle sortant d' une locomotive ou La locomotive atomique / Eagle coming out of a locomotive or Locomotive atomic

2 commentaires:

Th. Urban a dit…

Dans les années 1950, le nucléaire était "dans l' air du temps". C' était nouveau, cela promettait des possibilités qui, à l' époque, semblait sans limites. On disait - et ça a été en grande partie vrai - que cela allait révolutionner la civilisation. Il n' a donc pas fallut longtemps pour que des ingénieurs aussi imaginatifs que téméraires aient l' idée de l' appliquer aux moyens de transport. À l' avion, à la voiture et aux trains !...
Toutefois, bien que beaucoup n' imaginaient pas encore, à l' époque, des accidents (ou plutôt des catastrophes !) comme ce qui se passa à Tchernobyl en 1986, les pouvoirs publics se chargèrent vite de faire redescendre sur terre ces inventeurs qui mettaient un peu "la charrue avant les boeux".
En fait, une autre raison majeure qui fit définitivement remiser le projet dans les cartons est qu' une telle centrale nucléaire roulante aurait coûtée beaucoup trop chgère à l' emploi et le réacteur d' un maniement par trop délicat.
Le prix des poduits pétroliers étant, à l' époque, relativement stable et ceux de l' électricité aussi, on comprend que le risque pour les locomotives classiques de se voir, à terme, détrôner - ne serait-ce qu' en partie - par un tel engin étaient ds plus minimes, voir carrément illusoires.

La représentation qui est faite ici est purement fantaisiste. La locomotive atomique, si elle eut jamais existée, aurait plus ressembler, dans les grandes lignes, à n' importe quelle locomotive ordinnaire qu' à l' illustration que j' ai fais ici.
Cette représentation s' inspire des illustrations que l' on trouvait dans les livres d' enfants des années 1940 et 1950, et qui étaient censées représenter le train de l' an 2000, tel qu' on l' imaginait en ce temps-là. L' imposant toit, ou dôme, vitrée, s' inspire, lui, des wagons à toit et vitres panoramiques des années cinquante.

Th. Urban a dit…

In the 1950s, nuclear power was "in air time." It was new, it promised opportunities, at the time, seemed limitless. They said - and it was largely true - that would revolutionize civilization. It did not took long for engineers as imaginative daring that have the idea to apply it to transportation. In the plane, car and train! ...
However, although many n 'imagined yet, at the time of accident (or rather disaster!) As what happened at Chernobyl in 1986, the government undertook to quickly back down to earth these inventors who put just "the cart before the boeux.
In fact, another major reason that made permanently store the project in the pipeline is that such a nuclear plant would cost ratio rolling Change image too much to employment and the reactor of an overly delicate handling.
The price of oil Poducts being at that time, relatively stable and those of electricity as we understand that the risk for conventional locomotives to see eventually dethrone - even if only in part - by such a device were ds smallest, if not downright illusory.

The representation that is made here is purely fanciful. The atomic locomotive, if it had never existed, would most resemble, in broad terms with n 'how important locomotive ordinnaire that in the illustration that I've doing here.
This representation is inspired illustrations that the one found in the books of children of the 1940s and 1950s, which were supposed to represent the train of the year 2000, as we 'l' imagined in those days. The impressive roof or dome, glass, s' inspires him, wagons panoramic glass roof and fifties.