mercredi 30 décembre 2009

Dirigeable survolant un paquebot / Airship over an ocean liner

4 commentaires:

Th. Urban a dit…

Le dirigeable représenté ici s' inspire des aérostats de la première génération construits par le comte Zeppelin.
Dès les dernières années du XIXème siècle, devant l' apparition des premiers aérostats à moteur, cet ancien officier de cavalerie eut l' idée qu' il pourrait idéalement servir comme engin militaire. Ceci, aussi bien pour l' observation que pour les opérations d' attaques.
Jusque-là, les dirigeables n' était que des mongolfières à peine perfectionnées, dont seul la forme (plus ou moins) cylindrique et une nacelle sommaire à laquelle était fixée un moteur la différenciait d' un simple ballon.
Zeppelin, lui, inventa l' aérostat de type rigide. C' est-à-dire une immense carcasse métallique (comme une cage) recouverte de toile imperméable et remplis de ballonets gonflés à l' hydrogène (un gaz plus léger que l' air). La colonne vertébrale inférieure du dirigeable, ou quille, servait à fixer la (ou les) nacelle(s) pour l' équipage et celles pour les moteurs.
C' est un dirigeable de ce type qui est représenté ici.
Je dois toutefois signaler que si le dirigeable est, à quelques détails près, conforme à ce qu' étaient les premiers zeppelins, il en diffère toutefois sur un point: la taille. Je confesse l' avoir représenté plus grand qu' il n' était en réalité.
Comparé avec le paquebot qui est représenté juste en-dessous, il paraît d' une taille comparable, voir même supérieur. Alors qu' en réalité c' est bien ce dernier qui avait les dimensions les plus grandes.
Je mentionnes que ceci est tout-à-fait accidentel et involontaire de ma part. Je ne me suis rendu qu' après-coup que j' avais représenté le dirigeable en lui donnant une taille légerment disproportionnée.
Dans la réalité, les zeppelins de la première génération atteignaient, au maximum, les 150 mètres de long. Alors que le paquebot représenté ici atteint environ 280 mètres.
Toutefois, vu la qualité esthétique de l' ensemble, j' ai décidé de laisser l' oeuvre telle qu' elle est.
Le paquebot représenté ici est le Vaterland, qui fut, dans les dernières années de l' Allemagne impériale, l' un des fleurons de la marine allemande. Son nom signifie littéralement "patrie paternelle" (comme on dirait la "mère patrie" dans d' autres pays). Ceci indique clairement les ambitions et la politique nationaliste de l' époque qui furent à l' origine de sa création, tout comme ses "frères", l' Imperator et le Bismarck.
Lancé en 1914, il était alors, avec ses 289 mètres de long et ses 54 000 tonnes, le plus grand navire au monde. Il ne navigua toutefois guère longtemps sous pavillon allemand: lors de la déclaration de guerre, en août de la même année, il se retrouva bloqué à New York. Lorsque les États-Unis entrèrent à leur tour en guerre, en avril 1917, il servit de transport de troupes pour la marine américaine. Après cela, il redevint paquebot de ligne, toujours sous pavillon américain, en prenant le nom de Leviathan. Toutefois, il ne réussit jamais vraiment à rivaliser avec les paquebots européens en matière de service et de confort. D' autant que, étant navire américain, les lois de ce pays s' appliquait à bord, notamment celle de la prohibition. Ce qui explique que les passagers préféraient voyager à bord des navires français ou britanniques, où l' alcool coulait à flots !
Finalement, toutes les tentives pour le rentabiliser se révélèrent vouées à l' échec et il fut envoyé à la ferraille en 1937.

Th. Urban a dit…

L' autre navire, représenté à l' arrière-plan, est l' Amerika.
Lancé en 1905, il servit, comme le Vaterland, sous le pavillon de la compagnie Hapag (Hamburg-Amerika Line).
À l' époque de sa création, il était, avec ses 213 m de long, l' un des plus grands navires allemands. Toutefois, contrairement à presque tous ses contemporains, il ne fut, curieusement, pas construit par un chantier naval allemand mais par les chantiers Harland & Wolff de Belfast, en Irlande du Nord (ceux-là même où fut construit le Titanic).
L' Amerika connut une existence exceptionellement longue pour un navire de ce type: pas moins de 52 ans ! Et son existence fut aussi longe que mouvementée:
En octobre 1912, il entra en collision, près de Douvres, avec un sous-marin britannique, qui sombra et dont, sur les 16 hommes d' équipage, un seul fut sauvé.
En août 1914, lorsque la guerre éclata, les États-Unis le mirent sous séquestre et il resta ancré à Boston jusqu' en avril 1917. Lorsque les Américains entrèrent à leurtour en guerre, il fut alors utilisé comme transport de troupes.
En juillet 1918, il fut à nouveau victime d' une collision. Cette fois avec un navire britannique qui sombra en faisant seize victimes. Trois mois plus-tard, un autre accident grave survint au cours d' un chargement de charbon dans le port de New York, à la suite duquel il chavira et coula.
Renfloué en décembre 1918, il fut réparé et reprit le service comme paquebot en février 1919 sous pavillon américain.
En mars 1926, alors qu' il subissait des travaux de modernisation, il fut, à nouveau, endommagé par un grave incendie.
Jugé trop vétuste, il fut retiré du service en 1931 et resta inactif durant neuf longues années.
En octobre 1940, ayant jusqu' alors échappé aux démolisseurs, il fut reconfiguré en bateau-dortoir à Baltimore, sur la Côte Est des États-Unis. Rebaptisé Edmund B. Alexander, il fut ensuite ancré à Saint-John' s, à Terre-Neuve (Canada) jusqu' en janvier 1941.
Sa dernière affectation fut comme transbordeur entre La Nouvelle-Orléans et le Panama, qui dura jusqu' en 1949.
De nouveau désarmé, il fut, de nouveau, amarré à Baltimore. Il connut toutefois un nouveau "sursis", puisqu' il ne fut, finalement, envoyé à la démolition que huit ans plus-tard.

Th. Urban a dit…

The airship represented here is inspired balloons of the first generation built by Count Zeppelin.
Since the last years of the nineteenth century, before the onset of motor balloons, a former cavalry officer had the idea that it could ideally serve as military gear. This, both for the observation that for the operations of attacks.
Until then, the airship was no balloons that barely improved, with only the shape (more or less) and a cylindrical basket summary which was attached the engine differentiates of a single ball.
Zeppelin, it invented the rigid airship type. That is to say a huge metal frame (like a cage) covered with waterproof canvas and filled with balloon inflated in the hydrogen (a gas lighter than the air). The lower spine of the airship, or keel, used to fix (or) basket (s) for the crew and for those engines.
It is an airship of this type is represented here.
However, I must point out that if the airship is in a few details, conforming to what was the first zeppelin, but it differs in one respect: size. I confess the greatest have shown that it 'really was.
Compared with the liner which is shown just below, it is of a size comparable or even higher. Whereas in reality it is well that it had the largest dimensions.
I mention this is all to accidental and unintentional on my part. I went that afterwards that I had represented the airship, giving it a disproportionate size légerment.
In reality, the zeppelins of the first generation reached a maximum of 150 meters long. While the ship shown here is approximately 280 meters.
However, given the aesthetic quality of the whole, I decided to leave the work such that it is.
The ship shown here is the Vaterland, which was in the last years of the German Empire, the one of the flagships of the German navy. Its name literally means "father country" (as they say the "motherland" in other countries). This clearly indicates the ambitions and nationalist politics of the era who were at the root of it, as his "brothers", the Imperator and the Bismarck.
Launched in 1914, it was then, with its 289 meters long and 54 000 tonnes, the largest ship in the world. It does however not sailed long under the German flag: when war was declared in August of that year he found himself stuck in New York. When the U.S. entered to turn the war in April 1917, he served as a troop transport for the U.S. Navy. After that he became ocean liner, always under the American flag, taking the name Leviathan. However, he never managed to really compete with European ships in service and comfort. D 'all that is American ship, the laws of that country' s applied on board, including that of prohibition. This explains that passengers prefer to travel on British or French ship, where the alcohol flowed freely!
Finally, all tentives for profitable proved doomed to failure and was scrapped in 1937.

Th. Urban a dit…

The other vessel, shown in the background is the Amerika.
Launched in 1905, he served as the Vaterland, the flag of the company's Hapag (Hamburg-Amerika Line).
At the time of its creation, it was, with its 213 m long, the one of the largest German ships. However, unlike almost all his contemporaries, he was, curiously, not built by a German shipyard, but by Harland & Wolff of Belfast, Northern Ireland (even those where the Titanic was built).
The Amerika experienced an exceptionally long life for a vessel of this type: not less than 52 years! And his life was as eventful as long:
In October 1912, he collided near Dover, with a British submarine, which sank and that the 16 men of the crew, one was saved.
In August 1914, when war broke out, the United States began the receivership and it remained anchored in Boston until April 1917. When the Americans came to leurtour at war, it was then used for transporting troops.
In July 1918 he was again the victim of a collision. This time with a British ship sunk by sixteen victims. Three-months later, another serious accident occurred in the course of a cargo of coal in the port of New York, after which it capsized and sank.
Refloated in December 1918, it was repaired and resumed service as the ship in February 1919 under the American flag.
In March 1926, so that it underwent upgrades, it was once again damaged by a serious fire.
Considered too old, it was decommissioned in 1931 and remained inactive for nine long years.
In October 1940, has hitherto escaped the wreckers, it was reconfigured into dormitory-boat in Baltimore on the East Coast of the United States. Renamed Edmund B. Alexander, it was then anchored at St. John's, Newfoundland (Canada) until January 1941.
His last assignment was as a ferry between New Orleans and Panama, which lasted until 1949.
Again disarmed, he was once again docked in Baltimore. He knew, however, a new "relief", since he was finally sent to the demolition of eight years late.