mercredi 30 décembre 2009

Le nauffrage de l' Andrea Doria / The shipwreck of the Andrea Doria

2 commentaires:

Th. Urban a dit…

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la marine marchande italienne se trouvait dans un piteux état. En particulier en ce qui concernait les paquebots de ligne.
Le Rex et le Comte Di Savoia, qui étaient, dans les années 1930, les vaisseaux amiraux et la fierté de la flotte italienne avait été détruits et le pays avait donc besoin d' une nouvelle lignée de navires transatlantiques pour restaurer son prestige.
C' est le rôle qui était dévolu à l' Andrea Doria. Construit entre 1952, il avait été baptisé en hommage à un amiral gênis du XVIème siècle, qui s' était illustré au cours des batailles livrés pour le compte de l' empereur Charles Quint.
Avec seulement 212 m de long, il apparaissait comme un paquebot de taille plutôt modeste comparé aux 300 m de long de son illustre prédécesseur, le Rex. En ce début des années 1950, c' était néanmoins le plus gros navire de la marine marchande italienne, ainsi que le plus rapide.
Le 25 juillet 1956, il arrivait au terme d' une de ses traversées de l' Atlantique. Il naviguait le long de la côte américaine, non loin de New York lorsqu' il entra en collision avec un autre paquebot, le suédois Stockolm.
Bien que la collision ne fit presque aucune victime, celle-ci avait rendues les embarcations qui se trouvait du côté tribord, là où avait eu lieu l' impact, inutilisables. Cependant, grâce aux moyens de communication modernes dont le navire était équipé, les secours arrivèrent rapidement sur les lieux. Les quelques 1700 personnes, passagers et hommes d' équipages, qui se trouvait à bord furent ainsi sauvés de ce qui aurait pu devenir une tragédie maritime analogue à celle du Titanic.
L' importance de la brèche ouverte par la collision dans le flanc du navire fit qu' il fut impossible de maintenir le paquebt à flots. L' Andrea doria finit par chaviré et coulé le lendemain du drame, onze heures après la collision.
49 personnes furent tuées, victimes de la collision (46 sur l' Andrea Doria, 5 sur le Stockolm).
Malgré leur radar, aucun des deux navires ne réussit à éviter, la collision, piégés qu' ils furent par un épais banc de brouillard, comme il s' en forme fréquemment dans cette zone.
Le Stockolm lui, bien que sa proue fut détruite dans la collision, réussi à arriver sans grands problèmes jusqu' à New York, où il fut réparé.

Th. Urban a dit…

At the end of the Second World War, the Italian merchant was in a pitiful state. In particular with regard to passenger liners.
The Rex and the Count di Savoia, who were in the 1930s, the flagship and pride of the Italian fleet had been destroyed and the country had therefore need a new line of ocean steamers to restore its prestige.
It is the role that was assigned to the Andrea Doria. Built between 1952 he was named in honor of an admiral genis sixteenth century, which s' was illustrated during the battles delivered on behalf of the Emperor Charles Quint.
With only 212 m long, it seemed like an ocean liner rather modest in size compared to the 300 m long from his illustrious predecessor, Rex. In early 1950, that was still the largest ship of the Italian merchant marine, and the fastest.
On July 25, 1956, he arrived at the conclusion of one of its crossings of the Atlantic. He sailed along the American coast, not far from New York when it collided with another liner, the Swedish Stockholm.
Although the collision did almost no casualties, it was made the craft that was on the starboard side, where took place the impact unusable. However, thanks to modern means of communication with the vessel was equipped, relief came quickly on the scene. The some 1,700 people, passengers and men of crew, who was on board were saved from what could have become a maritime tragedy similar to the Titanic.
The importance of the breach opened by the collision into the side of the ship was that it was impossible to maintain paquebt afloat. The Andrea Doria capsized and eventually sank the following day of drama, eleven hours after the collision.
49 people were killed, victims of the collision (46 on the Andrea Doria, 5 on Stockholm).
Despite their radar, neither vessel only managed to avoid the collision trapped that they were in a thick fog bank, as it 's as frequently in this area.
The Stockholm him, although her bow was destroyed in the crash, managed to arrive without any major problems up to New York where it was repaired.