mercredi 30 décembre 2009

Vision Surréaliste XVI - Le nauffrage dans la tempête ou La chute de l' Akron / The shipwreck in the storm or the drop of the Akron

2 commentaires:

Th. Urban a dit…

Le ZRS 4 Akron (pour United States AirShip) faisait partie du programme d' aérostats rigides dévellopé par la filiale américaine de la firme allemande Zeppelin pour le compte de l' U.S. Navy. Il était le premier de ces grands dirigeables, qui était destinés à servir d' appareils de reconnaissance.
Le programme prévoyait de construire dix aérostats géants de ce type. Mais le Macon, qui fut le second, en fut aussi le dernier.
Bien que sa conception soit calquée sur ceux des zeppelins, il en différait sur un point majeur: contrairement à ses homologues allemands, il était gonflé à l' hélium, gaz totalement ininflammable, au contraire de l' hydrogène, dangereux d' emploi (et qui causa la perte de plusieurs zeppelins). Ceci pertait de loger ses huits moteurs directement à l' intérieur de la carcasse du dirigeable.
L' Akron, comme le Macon, possédait, installé dans le ventre de l' appareil, un hangar de 357 mètres carrés (21 m sur 17) abritant trois avions d' observations, qui pouvaient être lâchés et récupérés en vol au moyen d' un trapèze d' accrochage escamotable.
L' U.S. Navy s' était montrée assez sceptique sur la valeur réelle des dirigeables au sein des opérations militaires. D' autant que le développement des porte-avions faisait des mastodontes comme l ' Akron et le Macon des proies faciles pour les avions de chasse. Ces derniers, malgré le fait qu' il pouvait, avec leurs avions, contrôler, chacun, un territoire de plus de 300 000 km carrés en une seule journée, furent très souvent mal employés. L' amirauté les utilisant le plus souvent pour des exercices de combat tactiques, auxquels ils n' étaient ni destinés ni adaptés.
En avril 1933, l' Akron fut pris dans un orage au large des côtes du New Jersey (sur la Côte Est des Etats-Unis) et s' abîma en mer. Du fait d' équipements de sauvetage en nombre insuffisant, la plus grande partie de l' équipage (dont celui même qui fut à l' initiative du programme des dirigeables de l' U.S. Navy, l' amiral Moffett) trouvèrent la mort.
En février 1935, le Macon disparut dans des circonstances similaires au large des côtes de la Californie. Si presque tous les membres d' équipages purent, cette fois, être sauvés, l' amirauté décida, après cette nouvelle catastrophe, d' arrêter les frais.
Les autorités américaines continuèrent à utiliser des dirigeables comme engins militaires, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale, comme engins de surveillance pour protéger les convois de troupes des attaques des sous-marins (où ils se révélèrent quasiment irremplacables) et, la paix revenue, pour les surveillances des côtes. Et ce, jusqu' au début des années 1960.
Mais ces nouveaux dirigeables n' était plus que des dirigeables souples (c' est-à-dire sans armature pour sous l' envellope, celle-ci étant uniquement tendue par la pression du gaz qui se trouve à l' intérieur). Et c' étaient presque des nains comparés aux géants que furent l' Akron et le Macon.

Th. Urban a dit…

The ZRS 4 Akron (Airship for United States) was part of the program of rigid airships builds upon the U.S. subsidiary of German company Zeppelin on behalf of the U.S. Navy. It was the first of these large airships, which was intended to serve as the reconnaissance aircraft.
The program plans to build ten giant balloons of this type. But the Macon, which was the second, was also the last.
Although its design is modeled on those of the Zeppelin, it differed in one major point: unlike his German counterparts, it was inflated with the helium gas completely non-flammable, unlike the hydrogen dangerous of employment (and which caused the loss of several Zeppelins). This loss of housing its eight engines directly to the interior of the carcass of the airship.
The Akron, like Macon, had installed in the belly of the aircraft, a warehouse of 357 square feet (21 m by 17) housing three aircraft observations, which could be released and retrieved in flight by means of a trapezoid of locking retractable.
The U.S. Navy 's had been fairly skeptical about the real value of airships in military operations. D 'provided that the development of aircraft carriers was mastodons like the Akron and Macon easy prey for the fighters. The latter, despite the fact that it could, with their aircraft, control, each an area of over 300 000 square kilometers in one day, were very often misused. The Admiralty using them more often for tactical combat exercises, which they were neither designed nor adapted.
In April 1933, the Akron was caught in a storm off the coast of New Jersey (on the East Coast of the United States) and whether damaged offshore Because of rescue equipment in short supply, the greater Part of the crew (including one who was at the initiative of the dirigible program of the U.S. Navy, the Admiral Moffett) died.
In February 1935, the Macon disappeared in similar circumstances off the coast of California. While almost all members of crews could this time be saved, the Admiralty decided, after this catastrophe, of stopping costs.
The U.S. authorities continued to use airships as military vehicles, especially during the Second World War, as monitoring devices to protect convoys of troops attack submarine (where they proved virtually irreplaceable), and peace returned to surveillance of the coast. And, until the early 1960s.
But these new airships was no longer as blimps (that is to say without reinforcing in the envellope, it is only stretched by the gas pressure which is the inside). And it was almost dwarfs compared to the giants that were the Akron and Macon.