dimanche 27 septembre 2009

Automobile devant un palais ou Le château de Berlin / Car front a palace or The castle of Berlin

4 commentaires:

Th. Urban a dit…

Célèbre et florissante dans les années 1920 et 1930, la marque automobile Bugatti n' était plus, au lendemain de la guerre, que l' ombre d' elle-même.
L' usine de Molsheim, en Alsace, était en ruines, et la mort du fondateur, Ettore Bugatti, en août 1947, avait sérieusement remis en question l' avenir de l' entreprise.
Comme tous les autres constructeurs français de voitures de prestige, Bugatti ne disposait plus guère de moyens, et fut donc contraint d' essayer de faire du neuf avec du vieux.
Le Type 101, représenté ici, n' était, en réalité, qu' une évolution du Type 57, le dernier modèle de grand tourisme commercialisée par Bugatti, entre 1933 et 1939.
Même s' ils avaient été (légerment) modernisés, le châssis et la mécanique avouaient leur âge. Malgré les très belles carrosseries exécutées par Gangloff (carrossier installé lui aussi en Alsace, à Colmar, et qui fut l' habilleur attitré de a marque), cemodèle n' était plus vraiment capable de se mesurer à la concurrence étrangère.
Seulement huit exemplaires en furent fabriqués, entre 1951 et 1953. Après cela, la marque abandonnera les voitures de tourisme.
En 1963, l' usine est vendue au groupe Hispano-Suiza (qui s' était, lui aussi, fait un nom, avant-guerre, grâce à des automobiles de grand luxe) et est reconvertie dans l' activité aéronautique.
Il faudra attendre 1991 pour voir réapparaître le nom de Bugatti sur une voiture destinée à la vente.

Th. Urban a dit…

Le château de Berlin (Stadtschloss signifie, littéralement, château urbain) fut construit entre 1699 et 1706, sur décision de l' Électeur de Brandebourg, Frédéric Ier, qui fut proclamé roi de Prusse en 1701.
Un premier château avait déja été construit sur ce site, par le prince-électeur Frédéric II. Au XVIème siècle, le prince Joachim II le fera profondément transformer et agrandir. Le château perd alors son allure de forteresse médiévale pour prendre celle d' une résidence plus au gôut de l' époque.
Le premier roi de Prusse décide de le faire reconstruire dans le style baroque, ceci afin de symboliser la richesse et la puissance acquise par la Prusse à l' issue de la Guerre de Trente Ans.
Le château, palais royal puis impérial après la proclamation de l' Empire allemand en 1871, sera la résidence officielle de la dynastie des Hohenzollern jusqu' à la chute de l' empire, à l' issue de la Première Guerre Mondiale, en novembre 1918.
L' Allemagne étant devenue une république, le château est transformé en musée.
Il sera en grande partie détruit par les bombardements qui frapperont Berlin durant la Seconde Guerre Mondiale. Après 1945, la partie de la ville où il est situé se retrouve en zone occupée par les troupes soviétiques. Et, après que la République Démocratique Allemande eu été créée en 1949, le régime communiste décide, pour des raisons politiques évidentes, la destruction complète de ce qui reste du château. Ses vestiges finiront dans les musées de Berlin-Est.

Th. Urban a dit…

Famous and flourishing in the 1920s and 1930s, the Bugatti automobile brand was no longer in the aftermath of the war, that the shadow of itself.
The factory in Molsheim, Alsace, was in ruins, and the death of founder Ettore Bugatti, in August 1947, had seriously questioned the future of the company.
Like all other French manufacturers of luxury cars, Bugatti did not have hardly any means, and was therefore forced to even try to make something new from something old.
The Type 101, shown here, n 'was, in fact, that a change of type 57, the last model sold by touring Bugatti, between 1933 and 1939.
Even if they were (Slightly) upgraded the chassis and mechanical confessed their age. Despite the beautiful body carried by Gangloff (coachbuilder also located in Alsace, in Colmar, which was the incumbent of a dresser brand), cemodèle was no longer really able to compete with foreign competition.
Only eight copies were manufactured between 1951 and 1953. After that abandon the brand passenger cars.
In 1963, the factory was sold to Hispano-Suiza group (which s' was, too, made a name before the war, through to luxury cars) and is converted into the aviation business.
It was not until 1991 for reappearance of the Bugatti name on a car for sale.

Th. Urban a dit…

Castle Berlin (Stadtschloss means, literally, city castle) was built between 1699 and 1706, by decision of the Elector of Brandenburg, Frederick, who was proclaimed King of Prussia in 1701.
The first castle had already been built on this site, by the Elector Frederick II. In the sixteenth century, Prince Joachim II will profoundly transform and expand. The castle loses its air of medieval fortress to be that of a home over the taste of the time.
The first king of Prussia decided to do reconstruction in the baroque style, in order to symbolize wealth and power gained by Prussia at the end of the Thirty Years War.
The castle, royal and imperial palace after the proclamation of the German Empire in 1871, will be the official residence of the Hohenzollern dynasty until the fall of the empire at the end of the First World War, in November 1918 .
The German had become a republic, the castle was transformed into a museum.
It will be largely destroyed by bombing strike Berlin during the Second World War. After 1945, the part of the city where it is located is found in areas occupied by Soviet troops. And, after the German Democratic Republic had been founded in 1949, the communist regime decided, for obvious political reasons, the complete destruction of what remains of the castle. His remains will end up in museums in East Berlin.