dimanche 27 septembre 2009

Le (dirigeable) R100 à Montréal / The (airship) R100 in Montreal

3 commentaires:

Th. Urban a dit…

Dans les années 1920, la Grande-Bretagne avait décidé de reprendre à son compte le programme de l' entreprise allemande Zeppelin.
Celui-ci consistait dans la réalisation d' une série de grands aérostats géants destinés à survoler les continents et les océans, tout en offrant aux passagers tout le confort et les agréments d' un paquebot de l' époque.
Le lancement, en 1928, du premier des grands dirigeables de ligne auxquels les Allemands travaillaient déjà avant la guerre de 1914 avait décidé les Britanniques à accélérer le développement de leur propre programme.
Le R100 était le premier d' une flotte qui devait, au final, compter pas moins de six aéronefs. Ceux-ci étaient destinés à assurer des liaisons régulières entre la Grande-Bretagne et les provinces éloignées de son empire, au Canada, aux Indes, en Afrique et même en Australie.
D' une longueur de 220 m, le R100 avait pour principale innovation d' avoir remplacé, pour le transport des passagers, la (ou les) nacelle(s) extérieurs par un logement aménagé dans le ventre du dirigeable.
Les aménagements du R100, prévus pour transporter une trentaine de personnes, s' inspirait fortement de ceux des paquebots, tant dans leur décor que dans leur configuration. À tel point que les passagers oubliaient facilement qu' il était un bord d' un navire voguant dans les airs et non pas sur l' eau (dirigeable se dit "airship": navire des airs en anglais).
Le R100 effectua son voyage inaugural fin juillet 1930, qui le conduisit à Montréal, au Canada. Malgré un voyage émaillé par la tempête, celui-ci fut couronné de succès. D' ailleurs, à son arrivée, plusieurs milliers de Canadiens et d' Américains vinrent visiter l' aérostat avant qu' il ne reparte vers l' Angleterre.
Fin du mois d' août, il fut provisoirement remisé au hangar, car la majorité de l' équipage devait assurer le vol inaugural du second aéronef, le R101. (Par manque de personnel qualifié, les mêmes hommes devait servir, en alternance, sur les deux appareils).
Malheureusement, le 5 octobre 1930, le R101 s' écrasa au cours de son vol de démonstration, qui devait le conduir aux Indes. Dans cette catastrophe, 48 des 54 personnes (passagers et équipage) présent à bord trouvèrent la mort.
Le retentissement, dans le milieu de l' aéronautique en Angleterre, fut tel que, après délibération, on décida, en 1931, d' abandonner purement et simplement le projet d' exploitation des dirigeables au sein de l' Empire britannique.
Ceci, alors que l' on aurait très bien pu remplacer l' hydrogène inflammable, dont était gonflé ces aérostats, par de l' hélium (non inflammable). Et continuer le projet avec la construction du dirigeable qui devait venir dans la suite du programme, le R102.
Mais, en plus des raisons invoqués plus haut, la crise économique, qui commençait alors à faire sentir ses effets, dut aussi jouer un rôle dans la décision des Anglais de renoncer aux dirigeables.
Le R100, dont la sécurité et la fiabilité n' avait jamais été prise en défaut, fut donc envoyé à la ferraille au début de l' année 1932.

Th. Urban a dit…

Les édifices représentés ici, et qui sont censés figurer la ville canadienne de Montréal, sont purement imaginaires; Ils ne s' inspirent d' aucun édifice existant, ou ayant existé, dans cette ville.

Th. Urban a dit…

In the 1920s, Britain had decided to take over the program of the German Zeppelin company.
This consisted in the realization of a large series of giant balloons intended to fly across continents and oceans, while offering passengers the comfort and amenities of a ship of that time.
The launch in 1928, the first of the great airships of the line which the Germans were already working before the war of 1914 the British had decided to accelerate the development of their own program.
The R100 was the first of a fleet that was, ultimately, have at least six aircraft. These were intended to provide regular services between Great Britain and the remote provinces of his empire, Canada, India, Africa and even Australia.
A length of 220 m, the R100 was main innovation of having substituted for the transportation of passengers, (or) basket (s) by an external housing located in the belly of the airship.
The development of R100, designed to carry thirty people 's heavily inspired by those of ships, both in their decoration in their configuration. So much so that passengers easily forgot that he was aboard a ship sailing through the air and not on the water (airship itself "airship" ship airs in English).
The R100 made its maiden voyage in late July 1930, which led him to Montreal, Canada. Despite a trip enamel by the storm, it was successful. "Besides, on his arrival, thousands of Canadians and of Americans came to visit the balloon before he can leave again toward England.
End the month of August, he was temporarily stored in the warehouse, because the majority of the crew had to ensure the inaugural flight of the second aircraft, the R101. (For lack of qualified personnel, the same men were used, alternating on both devices).
Unfortunately, October 5, 1930, the R101 s' crushed during the flight demonstration, which was to take him to India. In this disaster, 48 of 54 people (passengers and crew) on board were killed.
The impact in the middle of the aircraft in England was such that, after deliberation, decided in 1931, of simply abandoning the project of operating airships in the British Empire.
This, while the one might well have replaced the flammable hydrogen, which was inflated these balloons, by the helium (not flammable). And continue the project with the construction of the airship which was to come later in the program, the R102.
But, in addition to the reasons cited above, the economic crisis, which was then beginning to be felt, must also play a role in the decision to abandon the English dirigible.
The R100, whose safety and reliability had never been caught out, then was scrapped early in the year 1932.