dimanche 27 septembre 2009

Paris 1937 - Les cavaliers ou Les Licornes / Paris 1937 - The Cavaliers and the Unicorns

2 commentaires:

Th. Urban a dit…

La licorne est l’ une des plus célèbres parmis les créatures légendaires, présentes aussi bien dans les récits de l’ Antiquité que dans ceux du Moyen Age et en Chine, en Perse, en Inde qu’ en Europe.
Si on la représente, en général, simplement comme comme un cheval avec une longue corne sur le front, dans les représentations de l’ époque médiévale et de la Renaissance, l’ aspect de son corps tient autant de la chèvre que du cheval. Son pelage est généralement de couleur blanche et elle possède également une barbiche de bouc.
Parfois appelée unicorne ou monocéros dans l’ Antiquité. Décrite comme un animal sylvestre très féroce, elle est considérée, au Moyen Age, comme un symbole de pureté et de grâce, et dont la légende dit que seule une vierge peut la capturer. On lui attribue également le pouvoir de purifier l’ eau de tout poison et de guérir les maladies.
La croyance en l’ existence de la licorne, ou de l’ hypothèse de son existence dans les temps passés, subsistèrent jusqu’ au XIXème siècle et vit s’ affronter durant plusieurs siècles les théologiens, les médecins les naturalistes, les alchimistes et les historiens.

La voiture représentée ici est un coupé Bugatti Type 57 SC de 1938, dont la carrosserie s’ inspire des réalisations du carrossier français Figoni et Falaschi, célèbres pour le caractère à la fois audacieux et novateur de ses carrosseries aérodynamiques. Toutefois, ce genre de carrosserie, surnommée “goutte d’ eau” à cause de la forme, étaient plus souvet montées par Figoni sur des Delahaye ou des Talbot, deux autres marques françaises de voiture de prestige d’ avant-guerre.
Construite de 1934 à 1939, la Bugatti Type 57 sera le dernier vrai modèle de tourisme fabriquée “en série” par le constructeur alsacien. La SC (pour Sport-Compresseur) en était la version la plus puissante, avec pas moins de 200 ch et une vitesse de près de 200 km/h. Ce qui était un véritable record pour une voiture d’ avant-guerre et en faisait sans-doute l’ une des voitures les plus rapides de l’ époque.
Après avoir carrosser des voitures de luxe durant plus de trente ans, Figoni décidera, au début des années 1960, devant la systématisation des carrosseries construites en série, de se reconvertir en concessionnaire automobile pour la marque Lancia.

Quant à l’ édifice représenté à l’ arrière-plan, il s’ inspire, en réalité, plus de l’ Art Nouveau, n vogue à la fin du XIXème et au début du XIXème siècle. Dans les années 1930, il avait été remplacé par l’ Art Déco, au style plus épuré.

Th. Urban a dit…

The unicorn is the one of the most famous among the legendary creatures, present both in the stories of the ancient world than in the Middle Ages and in China, Persia, India as in Europe.
If it represents, in general, simply as a horse with a long horn on his forehead, Representations of the Middle Ages and the Renaissance, the appearance of his body is as much of the goat horse. Its fur is usually white and it also has a goat beard.
Sometimes called unicorn or monoceros in the ancient world. Described as a very ferocious animal Scots, it is considered, the Middle Ages as a symbol of purity and grace, which legend says that only a virgin can capture. He also attributes the power to purify the water of any poison and cure disease.
Belief in the existence of the unicorn, or the assumption of its existence in times past, survived until the nineteenth century saw 's face for several centuries theologians, naturalists, physicians, alchemists and historians .

The car shown here is a cut Bugatti Type 57 SC 1938, whose body is inspired achievements of French coachbuilder Figoni and Falaschi, famous for the character to the bold and innovative of its aerodynamic bodywork. However, this body style, dubbed "drop of water" because of the shape, were mounted by more Souvet on Figoni Delahaye or Talbot, two other French brands of prestige car of prewar.
Built from 1934 to 1939, the Bugatti Type 57 is the last true tourism model produced "in series" by the manufacturer Alsatian. The SC (for Sporting Compressor) was the most powerful version, with no less than 200 hp and a speed of nearly 200 km / h. This was a real record for a car of pre-war and no-doubt was the one of the fastest cars of the era.
After carriages of luxury cars for over thirty years, Figoni decide, in the early 1960s, before the systematization of bodywork built in series, to convert into car dealership for the brand Lancia.

As for the building shown in the background, it is inspired, in fact, most of the Art Nouveau n vogue in the late nineteenth and early nineteenth century. In 1930, he was replaced by the Art Deco style more refined.