dimanche 27 septembre 2009

L' incendie (ou Le nauffrage) du Queen Elizabeth / The fire (or the shipwreck) of Queen Elizabeth

2 commentaires:

Th. Urban a dit…

Ayant reçu son nom en hommage à l' épouse du roi George VI, le souverain britannique de l' époque. Avec pas moins de 314 m de long, le Queen Elizabeth fut le plus grand de tous les paquebots de l' âge d' or des transatlantiques.
Bien que sa conception et son aspect esthétique furent directement calquée sur celle de son aîné, le Queen Mary, lancé en 1936, il s' en distinguait par un aspect légerment plus moderne (la principale différence étant qu' il ne possédait que deux cheminées, alors que son aîné en avait trois).
Toutefis, contrairement à ce dernier, il ne débuta pas sa carrière comme paquebot, mais comme transport de troupes..
En effet, a coque fut mise à l' eau fin août 1939, une semaine à peine avant le déclenchement de la guerre. Malgré cela, il fut décidé de poursuivre sa construction. Achevé en mars 1940, il fut transporté dans le plus secret en lieu sûr (c' est-à-dire en dehors des eaux territoriales britanniques) pour transporter les soldats sur les lieux des combats.
Rendu à la vie civile en 1946, il servit comme paquebot entre l' Europe et l' Amérique jusqu' en 1968, date à laquelle lui et le Queen Mary furent mis à la retraite. L' année suivante, le Queen Elizabeth II, baptisé par la souveraine du même nom, les remplaça et assura un service similaire durant près de quarante ans.
Dans le courant des années 1950, face à l' avènement des avions de ligne, il fut transformé en navire de croisière. Mais il ne fut jamais complètement rentable dans cette nouvelle fonction, d' une part à cause de sa consommation élevé en carburant, et aussi parce que son gabarit l' empêchait d' entrer dans les ports installés en eaux peu profondes, comme ceux des Caraïbes, ou encore de passer par le canal de Panama.
Après sa mise à la retraite, il fut d' abord destiné à être utilisé comme hôtel et centre touristique en Floride (comm le Queen Mary à Long Beach, en Californie). Toutefois, le projet tomba à l' eau à cause de la faillite de ses nouveux acquéreurs. Il changea alors à nouveau de mains, pour servir cette fois d' université flotante à Hong Kong. Il fut rebaptisé (en toute logique) Sea University, et repeint en blanc (sa coque était auparavant noire et rouge).
Mais il ne fut jamais utilisé dans ce qui devait être sa nouvelle fonction. Le 9 janvier 1972, alors qu' il était en cours de transformation, un incendie éclata à bord et ravagea complètement le navire, et celui-ci chavira. L' épave resta abandonné au milieu de la baie du port de Hong Kong avant d' être finalement démantelée en 1975. Le reste de l' épave (ce qui ne fut pas envoyé à la ferraille) fut coulé au fond de la baie et plus-tard incorporé à la nouvelle décharge de l' aéroport de Hong-Kong.
Avant de disparaître, l' épave eut toutefois l' honneur de figurer en "vedette" dans le film l' Homme au Pistolet D' Or, de la série des James Bond, tourné en 1974, où il était utliser comme base pour les Services Secrets.

Th. Urban a dit…

Having received its name in honor of the wife of King George VI, the British monarch of the time. With no less than 314 m long, the Queen Elizabeth was the largest of all ships of the golden age of transatlantic.
Although its design and aesthetics were directly modeled on that of his elder brother, the Queen Mary, launched in 1936, it 's distinguished by a more modern appearance légerment (the main difference being that he had only two chimneys, while his elder had three).
Toutefis, unlike the latter, it did not begin his career as a steamer, but as transporting troops ..
Indeed, a shell was put in the water in late August 1939, barely a week before the outbreak of war. Nevertheless, it was decided to continue its construction. Completed in March 1940, he was transported to the most secret place of safety (that is to say outside British territorial waters) to transport soldiers to the scene of fighting.
Returned to civilian life in 1946, he served as ship between Europe and the America until 1968, when he and the Queen Mary was retired. The following year, Queen Elizabeth II, known by the sovereign of the same name, replaced and secured a similar service for nearly forty years.
In the course of the 1950s, faced with the advent of airliners, it was transformed into a cruise ship. But he was never completely efficient in this new feature, on the one hand because of its high fuel consumption, and also because his size prevents him from going into the ports installed in shallow waters, like those in the Caribbean , or go through the Panama Canal.
After his retirement, he was the first place intended to be used as a hotel and tourist center in Florida (like the Queen Mary in Long Beach, Calif.). However, the project fell to the water because of the bankruptcy of its nouveux buyers. It then changed hands again, this time for use of university afloat in Hong Kong. It was renamed (logically) Sea University, and painted white (the hull was previously black and red).
But it was never used in what would be its new function. On January 9, 1972, so that it was being transformed, a fire broke out on board and completely gutted the vessel and it capsized. The wreckage was left abandoned in the middle of the bay of Port of Hong Kong before being finally disbanded in 1975. The rest of the wreck (which was not scrapped) was sunk to the bottom of the bay and later incorporated, the new discharge from the airport in Hong Kong.
Before disappearing, the wreckage but had the honor to be included in "star" in the movie the Man with the Golden Gun, the James Bond series, filmed in 1974, where he was utliser as a basis for Secrets Services.