dimanche 27 septembre 2009

Paquebot Leviathan / Leviathan

3 commentaires:

Th. Urban a dit…

Leviathan est le nom initial donné au célèbre paquebot Great Eastern, construit en 1860, et qui fut pendant plus de 30 ans le plus grand navire au monde. Il a inspiré Jules Verne pour son roman "Une ville flottante".
Au moment de sa construction, à la fin des années 1850, le Great Eastern dépassaient en dimensions tous les navires qui avaient été conçus jusque-là. Avec ses 210 m de long, ses 25 m de large et son poids de près de 19 000 tonnes, même les autres grands paquebots ressemblaient à des modèles réduits ! Ce titre de plus grand navire du monde, il le concerva pendant pas moins de 40 ans. Il faudra attendre le début des années 1900 pour que les autres paquebots rattrapent leur "retard".
Il avait été conçu pour pouvoir relier en un trajet direct l' Angleterre et ses colonies les plus lointaines, comme l' Inde ou l' Australie. Et ce, sans avoir besoin de faire escale pour se réapprovisionner en combustible. Ce qui explique en grande partie sa taille gigantesque.
C' est aussi cette raison qui a dictée le choix de pourvoir le navire à la fois des roues à aubes, d' une hélice et de mâts équipés de voiles. Jamais encore ces trois systèmes de propulsion n' avaient été réunies sur un même navire.
Pourtant, la construction de ce navire, tout comme sa carrière, fut émaillée de drames et d' accidents divers:
À son lancement, en 1857, sa coque resta bloquée sur sa rampe de lancement. Tous les efforts pour la mettre à l' eau restèrent vains, et il fallut attendre la montée de la marée, trois mois plus-tard, pour cela.
À cause du coût de sa construction (qui se révéla largement supérieur aux estimations) et aussi les pertes liées au retard dû à la tentative de lancement ratée, la compagnie à qui il était initialement destiné se retrouva au bord de la faillite.
Il fut alors vendu et changea d' affectation. Il servit désormais afin de relier, comme la plupart des autres paquebots de ligne, l' Europe et l' Amérique.
Il pouvait transporter pas moins de 4 000 à 5 000 passagers, mais jamais il n' atteignit ces chiffres, durant aucune de ses traversées.
Au cours du voyage inaugural (où seulement 43 passagers se trouvaient à bord !), il révèla une forte tendance au tanguage. Un désagrément occasionné aussi par la combinaison de l' hélice et des roues à aubes, qui ne se révéla guère fiable.
En quatre ans, il n' effectuera que douze traversées de l' Atlantique, qui, toutes, seront émaillées d' accidents de toutes sortes, plus ou moins graves suivant les cas.
En 1863, à cause des pertes subies, la compagnie qui l' employait fut mise en faillite.
Il est alors vendu pour la somme de 50 000 Livres de l' époque. Une somme dérisoire quand on sait que sa construction avait côuté pas moins d' un demi-million de Livres (Lors de sa première, en 1860, il avait été acquis pour 160 000 Livres, ce qui permet de voir combien sa valeur avait fondue en peu de temps).
Son nouveau propriétaire, l' ingénieur Américain Cyrus Field, compte l' utiliser pour la pose des premiers cables télégraphiques sous-marins. Field avait, auparavant, tenté plusieurs tentatives, mais les navires qu' il avait utilisés s' étaient révélés inadaptés, car trop petits pour permettre de poser les 4 200 km de câbles dans de bonnes conditions. Et, lorsque le Great Eastern est mise en vente, Field s' en porte rapidement acquéreur. Car les énormes soutes du navire permettront de loger le câble en entier.
Dans sa nouvelle affectation, le Great Eastern se révéla précieux, et même irremplaçable. Il effectuera plusieurs autres poses de câbles transatlantiques, et ce jusqu' à son démantèlement.
En 1867, il recommenca une carrière comme paquebot, mais, une fois encore, sans parvenir à dégager des bénéfices suffisants.
Ensuite, il fut ancré dans un port anglais et resta inemployé durant sept longues années.
Revendu (à nouveau !) un an plus-tard, il fut utilisé comme enseigne publicitaire flottante (l' une des rares affectations où il se révéla rentable !) pui comme entrepôt de charbon à Gibraltar.
Finalement, en août 1888, le Great Eastern fut envoyé à la démolition.

Th. Urban a dit…

Leviathan is the original name given to the famous ship Great Eastern, built in 1860, and was for over 30 years the largest ship in the world. He inspired Jules Verne for his novel "A floating city".
At the time of its construction in the late 1850s, the Great Eastern exceeded in size all the ships which had been designed before. With its 210 m long, 25m wide and weighs nearly 19 000 tonnes, even the other great liners looked like models! The title of largest ship in the world, he concerva for not less than 40 years. It was not until the early 1900s for other ships catching their "delay".
It was designed to be linked in a direct way the England and its colonies more distant, such as India or the Australia. And this, without needing to stop for refueling. This explains much of its gigantic size.
It is also the reason that dictated the choice to fill the vessel with both wheels, of a propeller and equipped with masts sails. Not even three propulsion systems n 'had been met on a ship.
However, the construction of this ship, as his career was studded with drama and of various accidents:
At its launch in 1857, her hull remained blocked on its launchpad. All efforts to put in the water were unsuccessful, and it was not until the rise of the tide, three months late, for that.
Because the cost of its construction (which turned out well above estimates) and also the losses due to delay launch attempt failed, the company that it was originally intended to found the edge of bankruptcy.
It was then sold and changed of employment. It served to connect now, like most other passenger liners, Europe and the Americas.
It could carry as many as 4 000 to 5 000 passengers, but he never n 'figures reached during any of his voyages.
During the maiden voyage (where only 43 passengers were on board!), It shows a strong tendency to tanguage. Inconvenience caused also by the combination of the propeller and wheels, which proved unreliable.
In four years, IT will perform twelve crossings of the Atlantic, all of which are enameled of accidents of all kinds, more or less severe depending on the case.
In 1863, because of losses, the company that the post was in bankruptcy.
It is then sold for $ 50 000 books of the time. A paltry sum when you consider that its construction had cost not less than one-half million pounds (At first, in 1860, it had been acquired for 160 000 pounds, which allows you to see how its value has melted into shortly).
Its new owner, the American engineer Cyrus Field, in the use for laying the first telegraph cables underwater. Field had previously tried several attempts, but the ships that he had used 's were found inadequate, because too small to lay the 4 200 km of cables in good condition. And when the Great Eastern is for sale, Field 's door quickly acquired. For the huge cargo ship will house the entire cable.
In his new assignment, the Great Eastern proved valuable, even irreplaceable. It will perform several other exposures of transatlantic cables, and that until its dismantling.
In 1867 he began a career as a steamer, but, again, unable to generate sufficient revenue.
Then it was anchored in an English port and remained unused for seven long years.
Sold (again!) A year late, it was used as a floating advertising sign (the one of the few assignments he turned profitable!) Pui as coal warehouse in Gibraltar.
Finally, in August 1888 the Great Eastern was sent for scrapping.

Lea Paige Matteo a dit…

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