samedi 26 septembre 2009

Les Royales / The Royal

6 commentaires:

Th. Urban a dit…

Comme son nom, ou plus exactement son surnom, l' indique (son nom "officiel" étant le Type 41), la Bugatti Royale était destiné à être la voiture des rois. Car elle prétendait surpasser en tous points toutes les voitures de luxe de l' époque. Et, du point technique (que ce soit par les performances, les dimensions ou la taille de son moteur) elle y parvenait tout-à-fait.
Mais elle ne fut la voiture d' aucun roi. Plusieurs souverains de l' époque se montrèrent intéressés, mais, au final, aucun ne passa commande.
Entre 1926, date de construction du châssis prototype, et 1933, celle où le dernier châssis sorti de l' usine, seulement ix furent construits. Dont trois seulement furent vendus à l' époque, entre 1931 et 1933. Les trois autres ne trouvèrent preneurs qu' au cours des années 1950.
Les quatre voitures représentées ici s' inspirent directement des onze carrosseries qui furent créés pour la Royale (certains châssis, comme le prototype, reçurent successivement deux ou trois carrosseries).
Le cabriolet, à l' avant-plan, s' inspire de la première de trois Royale qui furent vendues dans les années 30. Sauf que l' originale n' avait pas de phares ! En effet, son acquéreur, qui avait fait fortune dans les vêtements en prêt-à-porter, détestait rouler la nuit. Toutefois, le constructeur avait fait livrer avec la voiture une paire de phares qui, grâce à un dispositif spécial, pouvait être montés ou démontés de manière facile et rapide.
En 1939, la voiture ayant changée de propriétaire, celui-ci fera démontée la carrosserie style roadster pour la remplacer par une nouvelle, style coupé de ville (C' est-à-dire où seul le chauffeur se trouve à découvert, comme sur un cabriolet, et où seul le compartiment des passagers est recouvert d' un toit).
C' est cette seconde voiture qui est représenté à l' arrière-plan, à droite. Après avoir changée plusieurs fois de propriétaires au cours des décennies, elle fut finalement acquise, il y a quelques années, par le groupe automobile Volkswagen (celui-ci ayant aussi racheté la marque Bugatti).
La carrosserie du roadster, elle, disparu peu de temps après son remplacement. Elle fut finalement recréée au début des années 1990 sur un châssis lui ayussi recréé à partir de pièces détachées. Cette "réplique" se trouve aujourd' hui exposée au Musée automobile de Mulhouse, en Alsace.
Au second-plan, juste derrière les deux dames, se trouve la troisième (et avant-dernière) carrosserie qui équipa le châssis-prototype. Il s' agit d' un berline dont la carrosserie avait la particularité de présenter, au niveau des portières, un dessin directement inspiré des anciens véhicules hippomobiles. Son autre originalité étant la troisième glace latérale de forme ovale, situé juste derrière la portière arrière, et qui avait la même source d' inspiration.
Cette carrosserie ne connue qu' une existence des plus brèves (seulement quelques mois, au cours de l' année 1928), avant d' être remplacée par celle d' un coach (ainsi désignait-on à l' époque les coupés à 4 places). Là-aussi, la vie de ce dernier fut de courte durée: il fut détruit dans un accident de la route l' année suivante.
À sa gauche se trouve la carrosserie qui précéda la berline sur le même châssis. Elle s' inspirait elle aussi, des carrosseries hippomobiles, à la différence qu' il s' agissait ici d' un coupé. Construit en 1927, il fut remplacé dès l' année suivante par la berline décrite plus haut.

Th. Urban a dit…

Lorqu' il a créé la Royale en 1926, Ettore Bugatti espérait, malgré son prix astronomique, pouvoir en produire au moins une vingtaine ou une trentaine d' exemplaires.
Plusieurs souverains, tel le sultan du Maroc ou le roi de Roumanie, se montrèrent intéressés. Et même l' industriel Henry Ford (l' un des pionniers de l' automobile costruite en série !) fut, un temps, tenté d' en acheter une. Mais, au final, aucun ne passa à l' acte.
Et, des troix Royales qui furent vendus à l' époque de leur construction, aucune ne fut acquise par un roi:
La première, un roadster peint en deux tons de vert (et dépourvu de phares !) fut vendu à Armand Esder, qui avait fait fortune dans le prêt-à-porter. Son dessin était dû à Jean Bugatti, le fils du constructeur.
Le second fut acquis par un (très riche) médecin habitant Munich, en Allemagne. Il fut carrossé en cabriolet par un artisan local, du nom de Weinberger.
Le dernier est une limousine carrossé par Park Ward (l' un des carrossiers attitré de la marque Rolls-Royce) pour un militaire anglais, qui avait bâti sa fortune grâce aux soupes en conserve !

Th. Urban a dit…

Comme toutes les voitures de luxe de l' époque, la calandre de la Bugatti Royale était surmonté d' une "mascotte de radiateur". Pour son vaisseau amiral, Ettore Bugatti choisit une statuette représentant un éléphant dressé sur ses pattes postérieures et brandissant sa trompe en l' air. Elle s' inspire de celle réalisée par son jeune frère Rembrandt. Grand artiste, spécialisé dans le dessin et la sculpture animalière, il s' était suicidé, rongé par la neurasthénie, en 1916, à l' âge de 32 ans.

Th. Urban a dit…

As its name, or rather its nickname, the said (name "official" as the Type 41), the Bugatti Royale was intended to be the car of kings. For she claimed excel in all respects all luxury cars of the era. And the technical point (whether by performance, size or the size of its engine) she managed all at it.
But it was the car of any king. Several rulers of that time were interested, but ultimately did not pass any order.
Between 1926, when construction of the prototype chassis, and 1933, one in which the last frame out of the factory were built only ix. Only three were sold in the period between 1931 and 1933. The three others found takers that during the 1950s.
The four cars represented by 's inspired directly eleven bodies that were created for the Royal (some chassis as the prototype received successively two or three body).
The gig at the forefront, is inspired by the first of three Royal which were sold in the 30s. Except that the original had no headlights! In effect, the buyer, who made his fortune in clothes ready-to-wear, hated driving at night. However, the manufacturer had delivered the car with a pair of headlights through a special device, could be assembled or disassembled easily and quickly.
In 1939, the car has changed ownership, it will be dismantled roadster body style to replace it with a new style cut city (That is to say that only the driver is found, as a convertible, and that only the passenger compartment is covered of a roof).
It is the second car that is shown in the background, right. Having changed owners several times over the decades, it was finally acquired a few years ago, the Volkswagen Group (which has also bought the Bugatti).
The body of the roadster, it disappeared shortly after its replacement. It was finally re-created in the early 1990s on a chassis him ayussi recreated from parts. This "replica" is today exhibited at the Musée Automobile de Mulhouse, in Alsace.
In second-level, just behind the two ladies, is the third (and penultimate) which fitted the body chassis prototype. It 'acts of a sedan with a body had the particularity to present at the door, a design directly inspired by the old horse-drawn vehicles. His other original being the third side window shape oval, located just behind the rear door, which had the same source of inspiration.
This bodywork known that existence of the shortest (only a few months during the year 1928), before being replaced by that of a coach (and we pointed at the time the cut at 4 places ). Here too, the latter's life was short: it was destroyed in a car accident the following year.
To its left is the body which preceded the sedan on the same chassis. It 's also inspired, horse-drawn bodywork, unlike that he' s acting here of a coupe. Built in 1927, he was replaced the following year by the sedan described above.

Th. Urban a dit…

When he created the Royal in 1926, Ettore Bugatti hoped, despite its astronomical price, to produce at least twenty or thirty of copies.
Several sovereigns, as the Sultan of Morocco and the King of Romania, were interested. And even the industrialist Henry Ford (the one of the pioneers of the automotive costruita series!) Was a time, tried of buying one. But ultimately, none passed the measure.
And, of Royal troix which were sold at the time of their construction, none was granted by a king
The first, a roadster painted in two shades of green (and without lights!) Was sold to Armand Esther, who made his fortune in ready-to-wear. Its design was due to Jean Bugatti, son of the manufacturer.
The second was acquired by a (very rich) doctor living in Munich, Germany. It was convertible bodywork in by a local artisan named Weinberger.
The latter is a limousine bodywork by Park Ward (the one assigned bodybuilders of Rolls-Royce) for a British military, who built his fortune through canned soups!

Th. Urban a dit…

Like all luxury cars of that time, the grille of the Bugatti Royale was surmounted of a "radiator mascot. For its flagship, Ettore Bugatti chooses a statuette of an elephant standing on its hind legs and waving his trunk in the air. It is inspired from that performed by his younger brother, Rembrandt. Great artist specializing in drawing and animal sculpture, he 's had committed suicide, tormented by neurasthenia in 1916 at the age of 32 years.