samedi 26 septembre 2009

Locomotive devant une gare ou une cathédrale de style Art Nouveau / Locomotive at a station or a cathedral New Art style

4 commentaires:

Th. Urban a dit…

La locomotive représentée ici est une Union Pacific 4000, plus connu sous son surnom: Big Boy (littéralement "grand (ou gros) garçon"). Avec la locomotive du Far-West (celle que l' on voit dans pratiquement tous les westerns), la Big Boy représente l' archétype de la locomotive à vapeur telle qu' elle figure dans l' imagination collective.
Les Américains ont toujours aimé les surperlatifs les plus divers, et parfois les plus "ronflants" et les plus prétentieux, pour qualifier leur création. Et ce, dans tous les domaines.
Toutefois, le surnom n' est, ici, pas usurpé. Car la Big Boy fut bien la plus grosse locomotive à vapeur qui ait jamais été construite.
Créée en 1940 (alors que la propulsion à vapeur amorçait déja son déclin), elle avait été conçue afin de pouvoir gravir sans difficultés les fortes pentes des lignes de chemin de fer qui traversaient les régions montagneuses de l' intérieur du pays.
C' est l' un des ouvriers de l' usine où elles étaint fabriquées qui eu l' idée de ce surnom et qui l' inscrivit sur la première machine construite.
Ses dimensions étaient stupéfiantes, surtout à l' époque: 40 m de long et un poids de 541 tonnes (machine et tender réunies) et une puissance de plus de 8 000 chevaux.
Entre 1940 et 1944, 25 de ces imposantes machines furent construites. Ces véritables mastodontes du rail servirent avec efficacité durant près de vingt ans, jusqu' en 1959.

Th. Urban a dit…

Cet édifice s' inspire directement de l' architecture Art Nouveau, en particulier de celle de Victor Horta, et d' autres architectes du début du XXème siècle. Mais il ne fait référence (directe ou volontaire) à aucun édifice existant (ou ayant existé).

Th. Urban a dit…

The locomotive is represented by a Union Pacific 4000, better known by his nickname: Big Boy (literally "big (or big) boy"). With the locomotive of the Far West (the one the one seen in virtually every Western), the Big Boy is the archetype of the steam engine so that it appears in the collective imagination.
Americans have always loved surperlatifs most diverse, and sometimes more "bombastic" and most pretentious to describe their creation. And this, in all areas.
However, the nickname is not, here, not usurped. For the Big Boy was indeed the largest steam locomotive ever built.
Created in 1940 (when the steam propulsion plant already commencing its decline), it had been designed in order to smoothly climb the steep slopes of the lines of railway crossing the mountainous regions of the interior.
It is the one of the workers of the factory where they manufactured étaint who had the idea of the nickname and the scored on the first machine built.
Its dimensions were breathtaking, especially at that time: 40 m long and weighing 541 tonnes (engine and tender combined) and an output of more than 8 000 horses.
Between 1940 and 1944, 25 of these large machines were built. These real behemoths rail served effectively for nearly twenty years, until 1959.

Th. Urban a dit…

This building is inspired directly from the Art Nouveau architecture, particularly that of Victor Horta, and other architects of the early twentieth century. But it does not refer (directly or voluntary) to any existing building (or existed).